Je pense en premier lieu à la FFF, qui reconnaît les défaillances et ne veut plus fermer les yeux. Elle est en train de mettre en place un plan national qui sera annoncé par le Président Philippe Diallo à l'automne. Je l'ai rencontré et j'ai vu un homme dont la volonté et l'engagement forcent l'admiration.
Je pense aussi à la Fédération française de gymnastique. Elle comprend et essaie d'avancer. Depuis 2013, presque tous les ans, elle essaie d'élargir le champ de mise en place d'un process pour lutter contre violences sous toutes leurs formes. Elle œuvre surtout pour que l'environnement soit bienveillant et protecteur pour les gymnastes.
Je citerai également la Fédération française de patinage. J'ai rencontré la nouvelle présidente, qui m'a fait part de son engagement et des difficultés auxquelles elle faisait face au sein de sa fédération. Ce qui importe, c'est que ces dirigeants aient pris conscience de la nécessité de réagir. Ces personnes me demandent mon avis et une relation de confiance s'est créée. J'espère que cette impulsion fera boule de neige auprès d'autres fédérations.