Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Richard

Réunion du jeudi 22 septembre 2022 à 9h35
Commission des affaires européennes

Nicolas Richard, Secrétaire national France Nature Environnement, conseiller au CESE :

La crise énergétique que nous vivons en ce moment est de grande ampleur : c'est la conséquence du retard que nous avons pris dans la mise en œuvre de l'accord de Paris. L'urgence énergétique ne pas doit primer sur l'urgence climatique.

Nous avons pu voir aujourd'hui que l'établissement d'importantes infrastructures productrices d'énergie représente une source de vulnérabilité, puisque lorsque des problèmes interviennent, comme c'est le cas présentement avec notre parc nucléaire, il y a des incertitudes dans la production d'énergie. En outre, le fait que les barrages aient été à sec cet été et que les rivières aient eu un débit trop faible a contrarié la production d'électricité, notamment celle issue des centrales nucléaires. Cet exemple montre comment le dérèglement climatique affecte la production d'énergie.

Or nous sommes en retard aujourd'hui en matière de développement des énergies renouvelables, d'efficacité énergétique mais surtout de sobriété. Comment nous allons mettre en œuvre cette sobriété, la répartir entre secteurs et particuliers et la rendre juste socialement ? Il est indispensable d'accompagner ceux qui sont dans une sobriété contrainte pour qu'ils vivent mieux en consommant moins.

Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables actuellement envisagé devrait se concentrer sur les moyens d'accélérer la planification plutôt que sur l'adoption de mesures d'urgence. Pour obtenir cette acceptabilité globale, il ne faut pas négliger la mise en œuvre d'actions visibles et symboliques comme la limitation de l'illumination de la Tour Eiffel ou de l'utilisation des jets privés. La sobriété doit être partagée dans un cadre démocratique vivant.

Enfin, le développement de l'hydrogène reste à discuter en raison de son faible rendement énergétique et de ses difficultés d'utilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.