Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marie-Amélie Le Fur

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français :

Le principe est très simple. Les personnes atteintes par un handicap, et qui ont besoin d'un accompagnement d'ordre médical, ont besoin de comprendre que certains gestes ne sont pas acceptables. Cet outil a été développé par le CPSF en collaboration avec Marie Rabatel, qui a joué un rôle primordial. Le Réglo'Sport se présente sous la forme d'une réglette, qui indique, pour une quinzaine de situations différentes, quels gestes sont considérés comme acceptables, lesquels sont susceptibles de donner lieu à une alerte et lesquels imposent le déclenchement d'un signalement. Ce système permet donc à la personne en situation de handicap de caractériser une situation dans laquelle elle n'est pas censée se trouver, sachant que la personne n'a pas forcément la capacité de le comprendre par elle-même. Le Réglo'Sport est donc un outil d'aide à la décision. D'ailleurs, s'il a été conçu à destination des personnes en situation de handicap, il a intéressé le CNOSF car il peut aussi être utile pour d'autres publics. Il peut notamment aider des enfants à comprendre quels gestes sont anormaux. Il peut les aider à confirmer leurs doutes quant à une situation donnée.

Dans le cadre des Jeux de Tokyo, nous avons souhaité que tous les cadres et les athlètes de notre délégation suivent une formation d'une heure sur les violences sexuelles.

Nous allons lancer des actes de recherche afin de comprendre en quoi ces violences peuvent constituer un frein à la pratique parasportive féminine.

La question des violences pourrait être traitée à l'instar du dopage, avec la constitution d'une entité indépendante qui serait chargée d'accompagner le mouvement sportif sans le déresponsabiliser pour autant. La création de l'Agence française de lutte contre le dopage n'a pas déresponsabilisé les fédérations auprès de leurs athlètes et leurs encadrants.

Notre écosystème prend la mesure de la difficulté mais se heurte aussi à des obstacles, et ce dispositif d'accompagnement, de conseil et d'appui voire de contrôle pourrait vraiment être un levier utile à notre mouvement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.