Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mercredi 15 novembre 2023 à 21h30
Motion de censure — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

La cinquième urgence est l'éducation : il faut améliorer les conditions d'apprentissage des élèves. Parmi les mesures que nous proposons, nous voulons instaurer un effectif maximum de dix-neuf élèves par classe à l'école élémentaire et de vingt-quatre élèves par classe au collège.

Enfin, une loi de programmation doit être un exercice partagé. Au cours des dernières années, nous avons été amenés à examiner plusieurs lois de programmation, portant sur la recherche et de l'enseignement supérieur, sur la justice, sur la police et la gendarmerie. Elles ont toutes été précédées d'états généraux qui permettent de rassembler les forces vives du pays et de confronter les opinions, en permettant à des opinions différentes de s'exprimer. Pour les finances publiques, rien de tout cela. Pire, je le répète : l'Assemblée nationale a voté contre votre projet de loi de programmation le 25 octobre 2022.

Je n'ignore pas que la configuration politique que nous connaissons depuis juin 2022, avec une majorité relative à laquelle il manque près de quarante députés pour être absolue,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion