Quelle sera la prochaine humiliation ? Quel est ce pouvoir qui ne fait même plus semblant d'écouter, de chercher le compromis, de respecter l'équilibre des institutions ? Quel est ce gouvernement qui, certain de n'avoir jamais tort, en perd la raison ?
Au rythme où les 49.3 s'enchaînent, il ne faudra encore qu'une seule année pour que Mme Borne, ou son successeur, batte le triste record détenu par Michel Rocard. Toutefois, ce dernier attendait la fin des débats parlementaires avant de passer en force car il tenait à s'assurer que toute négociation était impossible avant d'imposer ses textes. Le Gouvernement ne s'en donne même pas la peine. Les débats n'ont même plus lieu. Avec la Macronie, le contournement des représentants du peuple devient normal, le mépris de la démocratie, une habitude, le refus du dialogue, la règle.
Pourtant, lors des dernières élections législatives, les Français avaient justement refusé de vous donner une majorité absolue pour que vous coconstruisiez avec les oppositions,…