Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marie-Charlotte Garin

Réunion du mercredi 28 septembre 2022 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Charlotte Garin :

Il y a quelques jours, des journalistes du Monde ont révélé qu'environ douze millions de personnes avaient été concernées en France, en 2021, par des dépassements des seuils de qualité relatifs aux pesticides et aux métabolites. En fonction de la géologie, des pratiques agricoles dominantes et des ressources, les régions sont diversement affectées. On évoque 65 % de la population touchée dans les Hauts-de-France, 43 % en Bretagne et 25 % dans le Grand Est ou les Pays de la Loire. Ce sont des chiffres saisissants. Vous avez indiqué être investi sur ce sujet. En tant qu'écologistes, nous sommes concernés par les questions de santé globale et environnementale, et nous suivrons donc avec attention le travail engagé. Cette affaire pose aussi la question de la stratégie d'anticipation en matière de santé environnementale.

Selon l'OMS, 4,2 millions de décès prématurés seraient imputables chaque année, dans le monde, à la pollution de l'air. En France, Santé publique France a estimé ces décès prématurés à 48 000 par an, dont 600 dans le Grand Paris. Au-delà des sources extérieures de polluants, les appareils à combustion, les matériaux de construction et de décoration ou encore les meubles entraînent une pollution de l'air intérieur, par exemple dans les crèches. Nous savons qu'il en résulte des effets directs sur la concentration, le taux d'absentéisme dans les écoles ou plus généralement le bien-être. Une mauvaise qualité de l'air pourrait favoriser l'apparition de symptômes tels que maux de tête, fatigue et irritation. Il existe de fortes différences au niveau individuel mais certaines populations, comme les enfants, sont plus sensibles que d'autres. Le Gouvernement a-t-il saisi l'ANSES de cette question ?

Enfin, nous avons appris récemment que des taux de plomb très importants avaient été observés autour du site de Metaleurop, en particulier chez des enfants. Prévoyez-vous une surveillance systématique des sites pollués ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.