Intervention de Pierrick Berteloot

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 21h30
Revalorisation du métier de secrétaire de mairie — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierrick Berteloot :

Les secrétaires de mairie ont beau être absolument essentiels aux communes, elles en manquent cruellement. Ce fonctionnaire participe à la fixation du budget et contrôle son exécution, rédige les documents administratifs, prépare et met en forme les actes officiels, les actes d'état civil, les délibérations du conseil municipal ainsi que les arrêtés municipaux. Il est également chargé de la mise à jour des listes électorales, de l'organisation des élections et du suivi des listes. En bref, les maires peuvent difficilement s'en passer.

En octobre 2022, le ministère de la transformation et de la fonction publiques recommandait la création d'un regroupement d'employeurs, tout comme l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF). Les EPCI peuvent jouer un rôle déterminant pour faciliter le travail des maires des petites communes, dont certaines ne peuvent même pas envisager un poste à mi-temps, faute de moyens. Le métier est certes en tension ; mais le problème des maires est surtout d'avoir les lignes de crédit correspondantes. Permettre à un même secrétaire d'être embauché par plusieurs mairies apparaît donc comme une solution crédible – je rappelle qu'il manque au moins 2 000 secrétaires. Encore faudrait-il que les petites communes possèdent les moyens de les engager.

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