Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélie Trouvé

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Lutte contre l'inflation concernant les produits de grande consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Trouvé :

Je le répète, les prix sont en train d'augmenter, aussi la conséquence de votre projet de loi sera-t-elle de faire monter les prix plus vite, plutôt que de les faire baisser. Ce texte risque ainsi d'être le premier de l'histoire à accélérer l'inflation !

Pourquoi ces prix imposés par les industriels augmentent-ils et continueront-ils d'augmenter, me demanderez-vous ? D'abord, parce que les coûts de production ne vont pas baisser. Qu'il s'agisse de l'énergie ou encore des matières premières d'emballage, ils resteront au plus haut. Et surtout, les marges des multinationales vont continuer de grimper.

Le 6 novembre, la ministre déléguée Olivia Grégoire a indiqué que les prix mondiaux du blé, du tournesol et du maïs étaient en baisse, ce qui devrait se traduire par des diminutions de prix dans les rayons. J'ai trop de respect pour elle, qui est d'ailleurs chargée du commerce, pour penser qu'elle croit en ce qu'elle dit, car nous savons que, bien souvent, une baisse des prix agricoles n'induit pas une diminution des prix alimentaires. Pourquoi ? Parce que les multinationales de l'agroalimentaire, à qui vous laissez les pleins pouvoirs, continuent d'augmenter leurs marges et, partant, les prix de leurs produits. En dix-huit mois, les marges ont plus que doublé.

Je terminerai par le clou du spectacle, la plus grande des tartufferies du Gouvernement. Pendant que vous nous faites perdre du temps avec ce projet de loi – dans le meilleur des cas inutile –, vous décidez d'empêcher les gens d'acheter de quoi manger, comme des pâtes, du riz ou des légumes, avec leurs titres restaurant. Ils pourront toujours s'acheter un mauvais sandwich Sodebo, mais pas des produits de base, sains et moins chers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.