Je ne désespère pas de convaincre les nouveaux arrivants !
Vous envisagez des sanctions qui rogneraient le RSA qui s'élève à 607 euros, soit 300 euros sous le seuil de pauvreté ! Ce sont les mêmes que vous croisez dans vos permanences, dans les associations caritatives, les mêmes qui ont besoin du concours et de l'assistance ; ce sont ceux-là que vous voulez frapper au portefeuille !
Le groupe LIOT, attaché aux territoires, reconnaît les droits et les devoirs de chacun. Nous avions fait des propositions fondées sur le mérite, avec la possibilité de bonifier le RSA pour ceux qui, animés par la volonté de s'en sortir, choisiraient un parcours d'accompagnement renforcé. Vous avez rejeté ces propositions, comme vous avez rejeté la possibilité de mettre en place des sanctions exemplaires qui n'affaiblissent pas le pouvoir d'achat, déjà fragile, de nos concitoyens.
Vous avez refusé toute proposition relative aux outre-mer, préférant renvoyer à l'ordonnance. Vous avez retiré, lors de la CMP, les quelques maigres amendements que nous avions réussi à arracher en première lecture. Le projet France Travail est devenu ce que nous craignions au départ : un texte de communication politique creux…