De même que lorsque vous avez cassé l'assurance chômage ou supprimé les indemnités chômage en cas d'abandon de poste, vous confirmez l'ascendant des employeurs dans le rapport de force.
L'amélioration des conditions de travail demeure un angle mort. Pourtant, une étude a montré en mars que 44 % des salariés se trouvaient dans un état de détresse psychologique, susceptible d'avoir des conséquences graves, comme l'hypertension artérielle, la dépression, les troubles anxieux ; 14 % des salariés interrogés présentaient même un taux de détresse psychologique élevé ; les trois quarts d'entre eux estimaient – quelle surprise ! – que cet état était partiellement ou totalement lié à leur emploi.
Plus précisément, quels sont les changements que nous promet ce texte ? Pôle emploi deviendra France Travail : quelle pépite ! Au-delà des millions qui seront dépensés pour modifier le logo, la philosophie reste intacte : toujours plus de coercition à l'encontre des usagers, l'élargissement de l'obligation de s'inscrire et un changement profond des métiers de l'accompagnement.
Voulons-nous d'autres évolutions ? Voici, pour le demandeur d'emploi, un contrat d'engagement – qui ne sera pas réciproque, contrairement à ce que souhaitaient certains députés ainsi que les professionnels exerçant sur le terrain. Les personnes au chômage seraient donc seules à avoir des devoirs ?