Comme vous, au mois de mars, nous avons été frappés par les deux coups de tonnerre qui ont affecté votre territoire : l'annonce par Tereos de la fermeture de l'usine d'Escaudœuvres, puis, quelques jours après, celle par Nestlé de la fermeture de l'usine Buitoni.
Nous avons agi dans trois directions, en collaboration avec les élus locaux – le président de région et les maires – et les élus nationaux, que vous représentez. D'abord, nous avons exercé une pression maximale sur les entreprises afin qu'elles respectent leurs obligations sociales. Les deux PSE – plans de sauvegarde de l'emploi – ont été signés à l'unanimité par les organisations syndicales des deux entreprises.
Ensuite, nous avons dynamisé le territoire. Nous y avons investi dans le cadre du dispositif Rebond industriel, qui a permis d'identifier plusieurs projets. À eux seuls, ils créeront près de 200 emplois industriels dans le territoire du Cambrésis.
Enfin, nous avons recherché un repreneur pour chaque site. Fin août, l'entreprise belge Agristo a annoncé investir 350 millions d'euros pour créer 350 emplois dans l'usine de Tereos. Hier, l'entreprise Nestlé a annoncé entrer en négociation exclusive avec l'entreprise italienne Italpizza, le champion italien des pizzas surgelées.
À ceux qui n'aiment pas l'entreprise et à ceux qui détestent l'Europe sur ces bancs : deux grandes entreprises européennes choisissent la France, votre territoire.