Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dominique Faure

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le nord et le pas-de-calais

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité :

Vous l'avez dit, le Pas-de-Calais a connu un événement pluvieux intense ces derniers jours, qui a fait suite à des cumuls déjà exceptionnels intervenus dans un contexte hydrologique très préoccupant.

Pour les 247 communes touchées, la priorité est à la réponse d'urgence et au retour à la normale. En effet, 550 foyers restent privés d'électricité. Celle-ci ne pourra être rétablie par les services d'Enedis que lorsque les postes électriques seront hors d'eau. De plus, 92 axes routiers, représentant 150 kilomètres de route, sont coupés, tandis que les établissements scolaires demeurent fermés.

En ce qui concerne le relogement des sinistrés, la prise en charge s'est concentrée sur les personnes vulnérables. Depuis le 6 novembre, cinquante-quatre personnes ont été prises en charge par l'Agence régionale de santé (ARS) dans un hébergement dédié.

Quant à la reconstruction après les dégâts causés par les inondations, les personnes physiques résidant dans l'une des 244 communes dont l'état de catastrophe naturelle a été reconnu par l'État pourront être indemnisées pour les dommages causés aux biens assurés. La reconstruction devrait ainsi être favorisée. Une cellule dédiée aux entreprises et aux exploitants agricoles a également été établie par la préfecture.

La fréquence et l'intensité de ce type de phénomènes ayant vocation à s'accroître dans le cadre du réchauffement climatique, nous devons adapter nos territoires pour y faire face. C'est le sens du nouveau plan national d'adaptation au changement climatique qui sera lancé en début d'année prochaine par Christophe Béchu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.