Cela n'en est pas pour autant moins sidérant.
Enfin ! Enfin, la représentation nationale s'intéresse à ces premières agentes du service public. Ce texte nécessaire est le bienvenu. Fruit d'un travail bicaméral, il vise à apporter une meilleure considération au métier de secrétaire de mairie et à répondre en partie aux difficultés de recrutement rencontrées par les communes. Nous connaissons toutes et tous un ou une maire qui s'est retrouvé, durant une période plus ou moins longue, sans ces précieuses alliées. Ainsi, au mois de mars dernier, 1 900 postes étaient vacants.
Ces enjeux sont, en fait, les deux faces d'une même pièce. Nous parviendrons à revaloriser ce métier à la hauteur de ses responsabilités et à rendre cette voie professionnelle attractive, en améliorant les conditions de travail, en reconnaissant les compétences, les savoir-faire et l'expertise, en structurant le déroulement de carrière, et, bien entendu, en augmentant les salaires.
Étant donné que les mesures proposées sont positives pour les communes et leur agent exerçant les fonctions de secrétaire de mairie, le groupe Écologiste – NUPES est favorable à ce texte dans son ensemble. Néanmoins, la présence ou l'absence de certaines dispositions appellent quelques remarques.
S'agissant de la possibilité de recruter des contractuels pour les communes comptant entre 1 000 et 2 000 habitants, nous comprenons l'intérêt d'augmenter le vivier potentiel de personnes pouvant exercer le métier de secrétaire de mairie. Néanmoins, c'est une réponse de court terme. Enchaîner des CDD ne constitue pas une revalorisation. Nous devons plutôt chercher à atteindre l'objectif de recruter des secrétaires de mairie fonctionnaires. Le contrat ne peut être qu'un outil temporaire devant conduire à une entrée dans la fonction publique.
Quelle meilleure manière de revaloriser ce métier si ce n'est justement en l'inscrivant dans le cadre protecteur de la fonction publique, qui permet une évolution de carrière, tant en matière de responsabilités exercées que de rémunération ? Je suis attaché à la fonction publique, qui garantit l'emploi et l'égalité dans l'accès aux droits, assure de fortes protections, et incarne nos principes républicains.
Si des mairies peinent à recruter, c'est d'abord le signe que le Gouvernement pèche dans sa politique d'attractivité de la fonction publique.