Je remercie Mme la rapporteure et Mme la secrétaire d'État pour le travail accompli. La teneur de cette explication de vote ne vous surprendra pas car nous sommes très fiers du travail effectué par notre collègue.
L'examen de ce texte nous donne aussi l'occasion de nous souvenir du travail énorme réalisé par Édouard Durand. Cette proposition de loi, qui apparaît comme un aboutissement et comme un texte utile, commande en fait de poursuivre encore son travail.
Il n'était pas si facile de trouver un équilibre car il nous fallait nous situer dans le droit fil de la Constitution, laquelle nous oblige à peser les termes. Notre assemblée y est parvenue de façon admirable.
Avec ce texte, qui marque une avancée importante, un signal fort est envoyé. Il nous reste beaucoup à faire en matière de justice, notamment, madame la secrétaire d'État, s'agissant des classements sans suite, dont le pourcentage reste des plus élevés dans le type d'affaires que nous avons évoquées aujourd'hui.
Le groupe Socialistes et apparentés votera ce texte avec, j'y insiste, beaucoup de fierté, et je salue au passage l'adhésion exprimée par l'ensemble des collègues.