Intervention de Lisa Belluco

Réunion du jeudi 12 octobre 2023 à 10h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLisa Belluco, présidente :

Mes chers collègues, nous poursuivons la matinée avec une seconde audition, celle de M. Didier Lambert, fondateur du centre historique du monde sapeur-pompier de Thiers. Vous êtes, monsieur Lambert, un témoin privilégié de l'histoire et de l'évolution des sapeurs-pompiers en France. Votre engagement et votre dévouement pour préserver la mémoire et l'héritage de cette profession sont précieux.

Je tiens à vous remercier de vous être rendu disponible et de nous faire bénéficier de votre expertise. Nous avons retenu d'auditions précédentes que notre modèle de sécurité civile s'était progressivement mis en place surtout à partir du milieu du XXe siècle, à mesure qu'une importance croissante était accordée à ces questions de sécurité pour protéger la population de certains risques. Il a bien sûr connu diverses évolutions législatives au cours des dernières décennies, avec notamment l'essor de l'intercommunalité, le développement du volontariat et l'apparition de réserves de sécurité civile. Notre rapport collectif aux risques a certainement évolué, aussi, au fil des années et des crises survenues, qu'il s'agisse de risques naturels, industriels, sanitaires ou sécuritaires.

N'hésitez pas à partager votre analyse critique sur les évolutions intervenues dans l'organisation de notre sécurité civile et à formuler des recommandations. Elles pourront contribuer à l'améliorer, en particulier pour nos sapeurs-pompiers. Je vous rappelle que notre mission est composée de vingt-cinq députés de divers groupes politiques et que cette audition est enregistrée et accessible sur le site internet de l'Assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion