Nous proposons la création d'un nouveau programme, Fonds de soutien aux hébergeurs solidaires de demandeurs d'asile et de réfugiés, financé en prélevant 10 millions d'euros sur l'action Lutte contre l'immigration irrégulière.
Nous souhaitons rompre avec le caractère discrétionnaire des aides apportées par les collectivités territoriales aux hébergeurs solidaires des demandeurs d'asile et réfugiés en attente d'un logement pérenne.
Cette aide a permis une grande solidarité avec les réfugiés ukrainiens. Malheureusement, ce dispositif, piloté par certaines collectivités, n'a pas permis de généraliser les aides à l'ensemble du territoire. Les collectivités en question ont improvisé un budget pour venir en aide aux personnes concernées et assurer cette entraide essentielle à la protection des exilés ainsi qu'à leur intégration dans la société française.
Il s'agit de faire en sorte que la généralisation de ce dispositif et son étatisation soient pilotées par l'Ofii, en raison de sa compétence dans la gestion des attributions aux demandeurs d'asile de places en centre de transit et en hébergement d'urgence.
Au moment où les associations, les ONG et les chercheurs alertent sur une crise sans précédent de l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile, il est nécessaire d'apporter une aide financière symbolique aux personnes qui accueillent chez elles ces personnes, les sauvant de la rue et subvenant à une partie de leurs besoins matériels. Face au désengagement de l'État quand il s'agit de construire et de réquisitionner des logements pour héberger les sans-abri et, parmi eux, les demandeurs d'asile, cette aide de 300 euros par mois palliera le manque de logements et permettra aux hébergeurs de préserver leur pouvoir d'achat malgré le coût de leur solidarité.