Les amendements II-CL325, II-CL323 et II-CL326 visent à augmenter les crédits affectés à la lutte contre l'immigration irrégulière. Le budget prévoit 63 millions d'euros de frais d'éloignement des migrants en situation irrégulière, contre 983 millions pour des associations qui soutiennent l'installation des migrants en France. La disproportion est considérable. Le premier amendement tend à doubler la somme ; le second à l'augmenter de 60 millions pour améliorer les reconduites à la frontière ; le troisième est un amendement de repli qui prévoit de ne transférer que 10 millions vers le programme Immigration et asile.
L'amendement II-CL327 vise à allouer 10 millions d'euros à la création d'un centre de rétention administrative spécifique pour les personnes inscrites au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), afin qu'elles ne se mélangent pas avec les autres personnes. Hier, dans une prison de l'Aisne, un détenu radicalisé a agressé un surveillant avec un couteau.
L'amendement II-CL324 tend à rehausser de 3 millions d'euros les crédits du programme Immigration et asile pour financer les vérifications de minorité, en particulier les tests osseux.