Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérôme Rouillaux

Réunion du jeudi 28 septembre 2023 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Jérôme Rouillaux, directeur général du Creps Provence-Alpes Côte d'Azur :

Il ne s'agissait pas à proprement parler de violences, mais plutôt d'une manière de s'adresser à nous. Il m'est aussi arrivé, ayant demandé pour quelles raisons je n'avais pas été sélectionné, de m'entendre répondre : « Ça ne te regarde pas ! »

En tant qu'entraîneur, j'ai toujours veillé à ne pas adopter ce comportement. J'ai eu aussi la chance d'être bien formé à l'Insep, dans mon cursus de professeur d'EPS. Dans mon club, j'ai été en contact avec des entraîneurs extraordinaires, qui m'ont toujours soutenu dans les difficultés. Ces personnalités m'ont forgé et m'ont transmis certaines valeurs que j'ai à cœur de porter à mon tour, en tant que directeur de Creps.

Je souhaite aussi vous faire part d'un autre cas pour illustrer certaines difficultés. Un stagiaire de la formation professionnelle a fait l'objet d'un signalement de la part du président d'un club où il effectuait son stage. Nous avons pris une mesure conservatoire et écarté le stagiaire, mais le dossier a été classé sans suite par le procureur. Cela s'est retourné contre nous. Le stagiaire a décidé de porter plainte contre le Creps mais le plaignant a été débouté. Le Creps n'a pas eu à s'acquitter de dommages et intérêts puisqu'il avait appliqué strictement la procédure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.