Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérôme Rouillaux

Réunion du jeudi 28 septembre 2023 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Jérôme Rouillaux, directeur général du Creps Provence-Alpes Côte d'Azur :

La particularité de notre discipline tient au fait que chaque année, une catégorie d'âge sort tandis qu'une nouvelle promotion fait son entrée. Les nouveaux arrivants font l'objet de bizutage ou de harcèlement, et reproduisent ces actions l'année suivante. Je précise que sur les huit ans passés à Bordeaux, je n'ai presque jamais eu affaire à des agissements de ce type. Ce problème a été réglé en relation étroite avec le directeur technique national, que je connaissais bien pour avoir travaillé longtemps dans le mouvement sportif. Dans les commissions de discipline, j'ai surtout rencontré des difficultés avec les parents : ma décision d'exclure leur enfant m'a presque valu des insultes de leur part.

Dans le Creps Paca, j'ai été informé de plusieurs cas. Certains concernaient des sportifs mineurs et avaient été découverts par les assistants d'éducation ou par les médecins de haut niveau ou souvent par le médecin du Creps. Celle-ci dans la minute m'appelait et elle déposait immédiatement un signalement auprès du Bureau du procureur pour la protection des mineurs. Simultanément, nous adoptions une mesure conservatoire pour mettre à l'écart le jeune de l'internat et des entraînements, tout en le laissant poursuivre son cursus scolaire. Le dossier était ensuite instruit par la fédération. Une des difficultés tient à l'existence de plusieurs procédures : procédure judicaire, procédure mise en place par la fédération et procédure mise en œuvre par notre établissement qui décide systématiquement d'une mesure conservatoire pour écarter les personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.