Ces modules de formation sont bien évidemment inclus dans le parcours destiné aux encadrants. Si vous le souhaitez, je pourrai vous adresser les rubans pédagogiques précisant de quelle manière ces modules sont introduits.
Pour terminer, je voudrais m'arrêter sur deux sujets auxquels notre établissement accorde une attention particulière.
D'une part, la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux ont fait l'objet d'un long travail, qui a débuté avant ma prise de fonctions en 2019. Pour nous accompagner dans cette démarche, nous nous appuyons sur un conseiller de prévention, secondé par un assistant de prévention sur chaque site. Un plan d'action a été mis en place. Il est régulièrement présenté en comité social d'établissement (CSE). Suite à la décentralisation, nous poursuivons cette action en collaboration avec la région Paca. Dans ce cadre, un cahier de signalements a été mis en place qui peut être rempli de manière confidentielle. Il a fait l'objet d'une information auprès de l'ensemble des agents du Creps. Le conseiller de prévention nous relaie les signalements qui peuvent porter sur du harcèlement psychologique, sexuel etc.
D'autre part, la ministre chargée des sports a demandé en 2020 à tous les établissements de se doter d'un plan « éthique et intégrité ». Celui-ci regroupe de nombreux sujets, dont certains traités depuis longtemps tels que la lutte contre le dopage ou le bizutage, l'addiction aux paris, les harcèlements. Notre conseil d'administration a voté un plan éthique et intégrité le 29 novembre 2022, après une présentation en CSE. Le document a été élaboré avec les organisations syndicales.
Par ailleurs, notre établissement a constitué trois groupes qui doivent se réunir en séance plénière une fois par an : un groupe « éthique », un groupe « intégrité » et un groupe « égalité ». Chaque groupe travaille séparément, et apporte sa contribution au plan d'action, qui est révisé tout au long de l'année. Ce plan s'adresse à tous les usagers, qu'il s'agisse des sportifs de haut niveau, des stagiaires de la formation professionnelle, des autres utilisateurs du Creps et, plus largement, de tous les personnels. Je perçois d'ailleurs une dynamique très positive dans ces groupes de travail, qui nous permet de lancer de nombreuses actions.
Nous sollicitons des associations pour des interventions, à la rentrée, sur des thématiques telles que le harcèlement ou le dopage. Nous avons fait intervenir Colosse aux pieds d'argile ou encore les services de la gendarmerie. Nous nous attachons à sensibiliser les jeunes, en veillant à étaler ces enseignements pour ne pas les submerger d'informations. L'établissement est donc entièrement mobilisé sur ces questions, et déploie des sentinelles pour l'aider dans ce rôle. J'ajoute que notre Creps est déterminé à redoubler de vigilance et d'efficacité dans la prévention des problématiques psychologiques. Nous faisons tout notre possible pour traiter au mieux les cas dont nous avons connaissance, et je veux croire que nous y sommes parvenus jusqu'à présent.