Intervention de Stéphanie Kochert

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Kochert :

À titre liminaire, j'aimerais vous remercier, Monsieur le rapporteur, d'avoir fait de la filière vinicole la thématique de votre rapport et d'avoir mis ainsi en évidence les enjeux de la mondialisation et les difficultés que rencontre cette filière. Étant moi-même élu dans une région viticole, j'y suis particulièrement sensible. Plus globalement, le groupe Horizons et apparentés salue les actions menées par les pouvoirs publics pour soutenir nos entreprises exportatrices. Malgré un bilan contrasté pour le commerce extérieur français, la mission Économie - commerce extérieur et diplomatie économique a financé les politiques publiques pour soutenir l'activité et la compétitivité des entreprises françaises, ce qui a permis d'obtenir des résultats encourageants.

La France est ainsi régulièrement considérée comme le pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers, malgré un léger recul entre 2019 et 2021, du fait de la pandémie de la Covid-19. Les performances de l'ensemble des secteurs exportateurs se sont depuis améliorées grâce à l'important soutien des pouvoirs publics. Le volet export du plan France Relance a notamment permis aux entreprises de conserver leurs parts de marché à travers des mesures comme la création d'un chèque-relance export, qui permet entre autres de prendre en charge 50 % des frais d'inscription à un salon international pour nos PME-ETI ou bien d'autres mesures comme la mise en place d'outils digitaux pour assurer une meilleure veille des marchés.

Le groupe Horizons et apparentés se félicite également de notre diplomatie économique, qui demeure engagée aux côtés des entreprises. Les actions menées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères participent au développement et au rayonnement des entreprises françaises à l'international. Comme vous l'avez rappelé, Monsieur le rapporteur, la balance commerciale française s'est durablement dégradée depuis vingt ans. Des améliorations notables ont vu le jour, telles la réduction du déficit des biens hors énergie en 2022 ou un solde de la balance commerciale qui s'est amélioré au premier semestre 2023. Toutefois, ces progrès restent tributaires de l'évolution du coût de l'énergie. Aussi, quelle sera la marge de manœuvre de la France dans sa politique d'export, si la facture énergétique devait rester élevée à moyen et à long termes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion