J'exprime d'ores et déjà le soutien du groupe Renaissance pour l'adoption de ces crédits. Nous voterons en faveur de ces derniers.
En dépit d'un contexte mondial que vous avez rappelé, marqué par un ralentissement des échanges, exacerbé par la succession de crises, de tensions commerciales et des tensions inflationnistes persistantes, la France tient bon, bien que son déficit commercial se creuse, notamment en raison du coût de l'énergie que vous avez également souligné. Elle poursuit la résorption du déficit de sa balance courante au premier semestre 2023. Cette résilience française s'appuie, vous l'avez rappelé également, sur des domaines d'excellence.
Nos exportations dans le secteur aéronautique affichent une croissance de 12 %, approchant le record de 2019. Avec 1 259 projets d'investissements étrangers enregistrés en 2022, la France confirme son statut de leader européen en matière d'attractivité pour les investisseurs étrangers. Au cœur de ces réussites se trouvent nos opérateurs, notamment ceux de la Team France Export, qui bénéficient de la mobilisation et du soutien de notre corps diplomatique et consulaire.
À titre d'exemple, il convient de mentionner le lancement récent par le ministre délégué aux commerces extérieurs du plan Osez l'export, visant à favoriser un réflexe à l'export de nos entreprises, alors que nous partageons bien sûr l'importance de réaffirmer l'impératif économique dans notre politique étrangère. Quelle sera, selon vous, Monsieur le rapporteur, la place dévolue aux diplomates et aux parlementaires pour favoriser ce réflexe à l'export de nos entreprises dans le cadre du plan Osez l'export ?