Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Le dernier des avis budgétaires que nous sommes appelés à examiner ce matin porte sur la mission Économie - commerce extérieur et diplomatie économique. J'indique à titre liminaire que les moyens de la mission sont portés par le PLF 2024 à près de 4,3 milliards d'euros. Notre rapporteur pour avis a choisi de consacrer la partie thématique de ses travaux à la situation de la filière vinicole à l'export. Je ne peux que comprendre son choix car, outre qu'il incarne une part importante du patrimoine et du savoir-vivre français, le secteur viticole – spiritueux inclus – a un poids important dans notre balance commerciale.

Le vignoble français est le deuxième au monde en surface, derrière celui de l'Espagne, avec environ 750 000 hectares. Notre pays est le troisième exportateur mondial en volume, avec 1,4 milliard de litres en 2022 derrière l'Espagne et l'Italie, mais se situe devant nos concurrents en valeur, avec un solde net de plus de 10 milliards d'euros dégagé par ces exportations en 2021, contre 7 milliards d'euros pour l'Espagne et 3 milliards d'euros pour l'Italie.

Les vins et spiritueux français sont les seconds contributeurs à la balance commerciale française, derrière l'aéronautique et devant les cosmétiques. C'est dire l'enjeu de cette filière et l'importance de s'intéresser aux défis et difficultés qu'elle peut rencontrer à l'export.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion