Intervention de Pierre-Henri Dumont

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Vos propos sur la décarbonation des transports maritimes m'ont particulièrement intéressé. Je suis en effet élu d'un territoire maritime, qui est concerné par ce sujet, en lien avec les ferries qui assurent la liaison entre le port de Calais et le port de Douvres. Ces derniers rejettent des fumées noires en grande quantité, qui soulèvent des questions de santé publique. En compagnie d'entreprises innovantes, nous développons des modes de traversée plus doux, en particulier à la voile. J'accueillerai avec plaisir une union de nos efforts pour nous diriger vers un transport maritime propre.

La décarbonation concerne également les transports terrestres. Ainsi, je suis élu d'une circonscription qui jouxte le Dunkerquois, où s'implantera la « vallée des batteries » française. Cela implique également de prévoir des aménagements adaptés. Par exemple, une usine qui vient de s'implanter a prévu de recruter des milliers de salariés mais n'envisage que 200 places de stationnement. Afin de mener de front la réindustrialisation et la décarbonation des transports, il sera donc nécessaire d'investir dans le réseau ferroviaire, la création de gares, des logements nouveaux.

Sur le plan national, le groupe Les Républicains souhaite poser plusieurs questions au sujet de cette mission Écologie, développement et mobilité durables. La première porte sur la distribution du fonds vert : la surcontractualisation entre l'État et les collectivités territoriales a pour conséquence de privilégier certaines communes au détriment d'autres, souvent les plus petites. Il conviendrait donc de plus « décontractualiser » et de permettre aux préfets de mieux distribuer ce fonds.

Nous nous interrogeons également sur l'indemnité carburant de 100 euros pour les dix millions de gros rouleurs. En effet, cette indemnité n'a été réclamée que par 4 millions de foyers en 2023. Nous jugeons qu'il serait plus efficace de procéder à une baisse des impositions des taxes, en particulier la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), afin d'en faire bénéficier un maximum de Français.

Par ailleurs, le chèque énergie n'est pas assez bien calibré. Il aide 5,6 millions de ménages modestes à payer leurs dépenses d'énergie mais il demeure insuffisant au regard des factures. Le dispositif manque sa cible, puisque 3,7 millions de ménages ne sont pas éligibles, alors même qu'ils éprouvent des difficultés à se chauffer.

Enfin, il demeure un décalage entre les annonces et les mesures concrètes concernant le renforcement de MaPrimeRénov'. Le Gouvernement a ainsi annoncé une augmentation de 1,6 milliard d'euros mais le PLF n'inscrit que 134 millions d'euros.

Par conséquent, le groupe Les Républicains votera contre ces crédits.

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