La question chinoise est une grande source d'inquiétude. Il y a une course à l'armement plus qu'au désarmement. Les grandes nations s'équipent de plus en plus de l'arme nucléaire et la Chine a prévu de se réarmer de manière très significative, sans aucune contrainte, sans aucun contrôle, ce qui me paraît aujourd'hui être le plus inquiétant.
À l'issue de la série d'auditions que j'ai menées, je ne connais pas la position de la France vis-à-vis de la Chine. La France – et elle a raison – souhaite appliquer tous les traités auxquels elle est partie mais je ne sais pas quelle est sa position vis-à-vis de la Chine, quelles sont les discussions, quels sont les échanges que nous pouvons avoir avec cette nation pour tenter de la contraindre a minima ou de connaître l'objectif qu'elle poursuit à travers cette augmentation de son arsenal nucléaire.
Nous assistons à une augmentation de l'arsenal nucléaire chinois sans aucun contrôle. Son objectif est d'atteindre un arsenal équivalent à celui des États-Unis et de la Russie. La France devra porter sa voix diplomatique, nécessaire au milieu de ces trois grands États, dotés d'une telle puissance nucléaire. Cela me paraît essentiel et je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler dans les prochaines années car c'est un sujet qui, personnellement, m'inquiète.