Ma question porte sur la dissuasion nucléaire française. Dans le monde, neuf puissances disposent de l'arme nucléaire : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Corée du Nord, Israël, la France, l'Inde et le Pakistan. Aucune augmentation des stocks n'avait été enregistrée depuis 1986 mais cette année, la course à l'armement semble relancée.
D'après le rapport annuel 2023 du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les puissances disposent de 9 576 têtes nucléaires opérationnelles, contre 9 490 en 2022. La Chine relance la course en augmentant son arsenal nucléaire de manière significative : 60 des 86 ogives élaborées dans le monde au cours de l'année dernière l'ont été en Chine. Notre pays qui, quant à lui, possède 290 ogives et ne prévoit pas d'augmenter sa capacité mais de la moderniser. La mission Défense du PLF 2024 prévoit une hausse des crédits de plus de 768 millions d'euros. L'objectif est de renforcer les moyens contribuant aux exigences d'une dissuasion nucléaire qui soit robuste et crédible, ainsi qu'un développement de la coopération capacitaire européenne.
Dans ce contexte et celui de la relance de la course à l'armement, notamment face à la puissance chinoise, je m'interroge donc sur la stratégie de notre pays et je souhaiterais connaître votre avis sur la stratégie de la France, telle que prévue dans le PLF 2024. Est-elle adaptée pour répondre à cette nouvelle course à l'armement ?