Le PLF 2024 porte la mission Défense à 47,2 milliards d'euros. Il prévoit une augmentation de 3,3 milliards d'euros, soit une hausse de 7,5 % par rapport au budget de l'année dernière. Cette hausse conséquente s'inscrit dans la dynamique de réparation et de transformation de nos armées françaises initiée en 2017. Trois décennies de désinvestissement budgétaire avaient conduit nos armées au bord de l'effondrement. Notre majorité est celle qui a mis un terme au sous-investissement et à l'érosion de nos armées.
En rupture avec la politique menée jusqu'en 2017, nous avons su renverser la tendance afin d'attribuer à nos forces armées les moyens qu'elles méritent. Pour la septième année consécutive, le budget des armées françaises est en hausse. De 2017 à 2024, il aura ainsi augmenté de 46 %. L'augmentation prévue au PLF 2024 est la plus importante depuis 2017. C'est aussi la première étape de la planification budgétaire prévue par la LPM promulguée le 1er août 2023. Cette loi, portée par notre majorité, transcrit une vision claire de la France, de sa place dans le monde et de l'importance accordée aux armées françaises.
Elle permettra à la France de faire face aux nouvelles menaces, de préparer nos armées en cas de conflit de haute intensité et de confirmer notre pays au rang des puissances mondiales. Nous connaissons le contexte international et géopolitique complexe auquel la France doit prendre part. Le budget 2024 correspond à ces problématiques géopolitiques et tient compte de l'incertitude générée par la poursuite du conflit en Ukraine, la reconfiguration du dispositif en Afrique, la compétition stratégique accrue en Indo-Pacifique et les enjeux migratoires, environnementaux et énergétiques.
Dans votre rapport cependant, vous mettez l'accent sur un certain nombre d'insuffisances, notamment le nombre insuffisant de canons Caesar.
Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a justement tenu à rappeler qu'il ne servirait à rien d'avoir des centaines de canons Caesar sur étagère si nos armées ne disposent pas de moyens cohérents et suffisants. C'est précisément ce que prévoit ce budget 2024, qui privilégie la cohérence optimale de notre modèle d'armée au caractère spectaculaire des commandes de masse dans les secteurs les plus visibles. Vous reconnaissez l'effort inédit de la politique menée par le Gouvernement depuis 2017 mais vous préférez vous en tenir à une position de posture et rester dans une forme de critique.
Pour ma part, je ne retiendrai que les chiffres, qui reflètent le vote de l'Assemblée nationale et la mise en œuvre de la LPM 2024-2030 et qui permettent d'attribuer à nos armées des moyens dignes des missions qui leur incombent, de leur savoir-faire, leurs compétences et des situations qu'elles doivent affronter. Pour toutes ces raisons, le groupe Renaissance votera ces crédits.