Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

En ces moments dramatiques, il est bon que cette commission se réunisse, qui plus est sur des sujets un peu techniques qui nous permettent de reprendre notre souffle, puis de prendre les responsabilités politiques que nous estimons, chacun dans nos groupes, devoir prendre. Nous achevons aujourd'hui l'examen de nos différents avis budgétaires sur le projet de loi de finances 2024.

Nous nous prononcerons donc aujourd'hui sur trois missions budgétaires : Défense, Écologie, développement et mobilité durable et Économie, commerce extérieur et diplomatie économique. Le fait que le Gouvernement ait engagé sa responsabilité, sur le fondement de l'article 49, alinéa 3, de notre Constitution, sur la première partie du projet de loi de finances n'emporte pas pour conséquence que la deuxième partie soit réputée adoptée elle aussi. Dans la perspective des débats en séance publique sur le volet « dépenses » du projet de loi de finances (PLF), nous devons nous prononcer sur les crédits des missions dont nous nous sommes saisis pour avis.

Le contexte du débat budgétaire et l'hypothèse désormais envisageable d'un recours du Gouvernement à l'article 49.3 sur la seconde partie du PLF n'en rendent nos débats que plus essentiels : ils permettront d'éclairer nos concitoyens et nous-mêmes sur les positions des uns et des autres sur les différents volets du budget qui intéressent notre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion