Alors que les fêtes de fin d'année approchent, 2,8 millions d'enfants n'auront pas de cadeau à Noël, comme l'an dernier. Parmi ces millions d'enfants, certains vivent dans une famille monoparentale. Si 25 % des familles françaises sont monoparentales, 83 % des monoparents sont des femmes et 40 % de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté.
Avec le président Boris Vallaud et les députés du groupe Socialistes, nous vous proposons d'accorder une prime de fin d'année – une prime de Noël – à toutes les familles monoparentales bénéficiaires de minima sociaux, qu'il s'agisse du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique ou des dispositifs ayant remplacé l'allocation équivalent retraite, supprimée en 2011.
Nous proposons également que cette aide soit versée aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés qui, aujourd'hui, n'en bénéficient pas. Il s'agit de donner un supplément d'âme, un petit coup de pouce à toutes ces familles qui galèrent et qui vivent dans de grandes difficultés.