Intervention de Nadège Abomangoli

Séance en hémicycle du mercredi 8 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadège Abomangoli :

Cet amendement vise à revenir sur le désinvestissement chronique du Gouvernement dans l'aide aux demandeurs d'asile. L'affaissement des libertés à travers le monde, les attaques contre les journalistes, les chercheurs et les militants des droits humains, les persécutions contre les minorités ethniques ou religieuses poussent un nombre croissant de personnes à demander l'asile.

Dans le même temps, le Gouvernement fait délibérément le choix de précariser ces personnes, alors que notre devoir d'humanité nous invite à assurer des conditions d'accueil dignes pour ces femmes, ces hommes et ces enfants déracinés, en quête d'un avenir meilleur.

L'aide aux demandeurs d'asile vise à assurer la survie de ces personnes durant le traitement de leur dossier. Sans cela, pas d'hébergement, pas de quoi se nourrir, pas de sérénité psychologique – il s'agit donc du traitement social de la demande d'asile qui, s'il est réussi, bénéficie à la fois aux demandeurs et à la société tout entière.

Vous avez pourtant, monsieur le ministre, diminué cette enveloppe, alors que l'aide est déjà sous-évaluée depuis 2022. Nous vous demandons de corriger cette anomalie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion