Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du mercredi 8 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le texte prévoit 5,2 milliards de dépenses supplémentaires, compensées par 5,2 milliards d'annulations de crédits. Permettez-moi de détailler quelques-unes des mesures permises par ces ouvertures de crédits.

Pour répondre aux surcoûts liés à la guerre en Ukraine et aux carburants opérationnels, dont le coût a été affecté par l'inflation, nous avons alloué 2,1 milliards à la mission "Défense" . Je veux saluer, à cette occasion, l'amendement du groupe Renaissance – d'autres groupes avaient déposé des amendements similaires –, qui tend à abonder de 200 millions le fonds d'aide à l'Ukraine. Soutenir la liberté des peuples et la démocratie, c'est l'honneur de notre assemblée.

Pour aider nos agriculteurs, le budget de l'agriculture est abondé de 800 millions supplémentaires. L'objectif est de financer les aléas auxquels nos agriculteurs ont été confrontés en 2023, qu'il s'agisse des épisodes de gel ou de sécheresse, par exemple. J'ai une pensée toute particulière pour les éleveurs gersois, qui ont été durement touchés par l'influenza aviaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion