Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du mardi 27 septembre 2022 à 17h00
Commission des affaires économiques

Jean-Noël Barrot, ministre délégué :

Vous avez tout à fait raison, Madame Blin, il reste encore des zones blanches dans notre pays, mais nous sommes en train de les effacer l'une après l'autre. Dans le cadre du New Deal mobile, 724 pylônes ont été installés cette année, et 600 le seront ensuite, ce qui supprimera des zones blanches résiduelles. Nous vous ferons connaître la liste des sites dès qu'elle sera finalisée. Nous allons continuer à identifier les zones concernées jusqu'en 2025 et à y installer des pylônes jusqu'en 2027.

Il existe des freins au déploiement du New Deal mobile. Ce sont, premièrement, les délais d'installation des pylônes : dix-huit mois en moyenne après la publication de l'arrêté correspondant. Vous serez saisis prochainement d'un projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. En réalité, la question est assez similaire pour l'installation des antennes. Deuxièmement, il y a des contradictions entre l'objectif de déploiement rapide des antennes et certaines dispositions du code de l'environnement. Le droit du littoral, en particulier, freine l'installation d'antennes le long des côtes, où les zones blanches sont dès lors plus difficiles à effacer.

Pour la fibre, l'objectif est de généraliser le très haut débit en 2025, pour que l'on puisse ensuite procéder à la dépose définitive du réseau de cuivre. Nos concitoyens bénéficieront alors de garanties de débit, de tarif et de continuité. Je rappelle que 72 % des locaux sont désormais éligibles à la fibre en France, contre 26 % en Allemagne. Néanmoins, nous ne relâcherons pas notre vigilance tant que le territoire ne sera pas intégralement couvert.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion