Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du mardi 27 septembre 2022 à 17h00
Commission des affaires économiques

Jean-Noël Barrot, ministre délégué :

Madame Chikirou, vous m'avez attribué une nouvelle autorité de tutelle ! Je suis rattaché à Bruno Le Maire, non à la ministre de la transition énergétique. Cela dit, cela n'a guère d'importance, puisque l'ensemble des ministères seront associés à la planification écologique voulue par le Président de la République et mise en œuvre par la Première ministre.

J'ai évoqué la transition écologique à la fin de mon propos liminaire, mais, vous l'avez rappelé avec raison, c'est le premier sujet dont je me suis emparé lorsque j'ai pris mes fonctions : très vite, j'ai convoqué les opérateurs et les acteurs du numérique pour leur demander de s'engager à réduire leur consommation énergétique, qui représente environ 10 % de la consommation énergétique dans notre pays. C'était nécessaire compte tenu de la situation énergétique de notre pays, et ils ont été parmi les premiers à s'engager dans cette voie.

Concernant l'objectif de long terme, à savoir la neutralité carbone, il faut prendre les sujets dans le bon ordre : le premier est le reconditionnement des terminaux, puisque leur fabrication représente 80 % de l'empreinte carbone du numérique ; viennent ensuite la consommation des data centers, qui en représente 15 %, et les usages, qui comptent pour 5 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.