Madame Chikirou, vous m'avez attribué une nouvelle autorité de tutelle ! Je suis rattaché à Bruno Le Maire, non à la ministre de la transition énergétique. Cela dit, cela n'a guère d'importance, puisque l'ensemble des ministères seront associés à la planification écologique voulue par le Président de la République et mise en œuvre par la Première ministre.
J'ai évoqué la transition écologique à la fin de mon propos liminaire, mais, vous l'avez rappelé avec raison, c'est le premier sujet dont je me suis emparé lorsque j'ai pris mes fonctions : très vite, j'ai convoqué les opérateurs et les acteurs du numérique pour leur demander de s'engager à réduire leur consommation énergétique, qui représente environ 10 % de la consommation énergétique dans notre pays. C'était nécessaire compte tenu de la situation énergétique de notre pays, et ils ont été parmi les premiers à s'engager dans cette voie.
Concernant l'objectif de long terme, à savoir la neutralité carbone, il faut prendre les sujets dans le bon ordre : le premier est le reconditionnement des terminaux, puisque leur fabrication représente 80 % de l'empreinte carbone du numérique ; viennent ensuite la consommation des data centers, qui en représente 15 %, et les usages, qui comptent pour 5 %.