Je tiens à saluer votre engagement constant sur ces questions d'importance majeure, Monsieur Bothorel.
Dans le cadre du plan de relance, vous l'avez rappelé, 176 millions d'euros ont été consacrés à la prévention des attaques contre les OIV – hôpitaux, collectivités territoriales et opérateurs publics. Sur cette somme, 25 millions d'euros étaient destinés aux hôpitaux, auxquels va s'ajouter une enveloppe supplémentaire de 20 millions d'euros consentie par le ministre de la santé à la suite de l'attaque subie par l'hôpital de Corbeil-Essonnes. C'est une bonne nouvelle, car cela nous permettra de porter de 150 à plus de 300 – nous faisons donc plus que le doubler – le nombre d'hôpitaux bénéficiant du parcours de sécurisation.
Le plan « France 2030 » comprend une stratégie d'accélération, dotée de 1 milliard d'euros, qui vise à la fois à développer la filière et à renforcer la souveraineté de notre pays, selon plusieurs axes : le développement de solutions innovantes, la structuration de l'écosystème et la formation. La stratégie est bien engagée puisque quatre appels à projets, deux appels à manifestation d'intérêt et un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire ont d'ores et déjà été lancés. Je veillerai, en lien avec vous, à ce que cette stratégie d'accélération réponde bien aux besoins de notre pays.
Enfin, il s'agit de protéger nos concitoyens, qui sont régulièrement la cible de ces attaques dans leur vie privée. Le Président de la République a pris comme engagement de campagne de proposer à tous les Français un filtre anti-arnaque, qui sera gratuit et ouvert à tous – vous avez été l'un des promoteurs de cette idée. Ce dispositif filtrera de manière préventive toutes les adresses internet correspondant à des sites malveillants connus, ce qui évitera aux internautes peu avertis de télécharger un logiciel infecté susceptible d'endommager ou de crypter des données. C'est un chantier technique, auquel nous devrons travailler collectivement pendant environ un an. Le travail est engagé ; nous avons bon espoir de le faire aboutir, conformément au souhait du Président de la République.