Par cet amendement d'appel, nous proposons une mesure de bon sens qui permettrait réellement de faire face à l'inflation. Compte tenu des prévisions en la matière – pour 2023, il s'agit de 4,9 %, comme M. Bruno Le Maire l'a encore rappelé ce matin –, il convient de mieux anticiper et d'adapter le budget de la défense.
Selon vos propres prévisions, il manque 800 millions d'euros au budget de la défense rien que pour l'équipement des forces. La plupart des personnes auditionnées en commission ont confié qu'elles s'inquiétaient de l'impact de l'inflation sur leurs dépenses d'équipement, sur les commandes – et, par extension, les reports de commandes –, les pensions et les investissements.
Nous proposons donc de créer une nouvelle ligne budgétaire pour anticiper les dépenses liées à l'inflation. Cet amendement d'appel relève du bon sens, car l'inflation devrait être prise en compte dans tous les programmes. Nous invitons le Gouvernement à lever le gage et à revoir son budget pour compenser les effets de l'inflation sur tous les programmes, y compris sur les pensions des militaires, l'équipement et les commandes. Le budget des armées ne devrait pas subir les conséquences de l'inflation ; à défaut, il serait insincère et non conforme aux prévisions budgétaires.