Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission défense (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Ce sont des amendements pour les élections européennes, disons-le clairement ! Ils visent à remettre systématiquement en cause les différents programmes même lorsqu'ils n'existent pas encore et qu'ils sont en cours de négociation. Par principe, leurs auteurs sont contre ces programmes – au moins est-ce plus clair que pour le Scaf. Quelques rumeurs de presse permettent d'alimenter l'exposé des motifs de nombre d'amendements, ce qui permet d'établir une jonction entre les deux côtés de l'hémicycle.

Je l'ai dit de nombreuses fois lors de l'examen du projet de LPM et en commission lorsque j'ai répondu très précisément à vos questions sur ces programmes de coopération, il n'y a pas de naïveté ; il y a une volonté de partager la charge, y compris budgétaire, ce qui nous permet de faire des choix.

Allez d'ailleurs jusqu'au bout de la logique : si cet amendement était adopté, que proposeriez-vous à la place du programme MGCS ? Rien ; l'exposé sommaire de l'amendement est muet à ce sujet. Quelle serait la portabilité budgétaire ? Quel serait l'effet d'éviction ? Quelle serait la stratégie industrielle ? J'ai la faiblesse de penser que certaines coopérations menées dans de bonnes conditions peuvent présenter un intérêt majeur pour nous, notamment sur le segment terrestre.

La question porte non pas sur le principe même de la coopération, mais sur les conditions dans lesquelles on coopère. Permettez-moi de mener à bien les discussions sur le lancement du MGCS ! Vous pourrez ensuite vous faire une opinion en vous fondant sur le contenu de la coopération, et non sur ce qui devrait être fait selon vous en la matière.

Je demande le retrait des amendements, sans quoi mon avis sera défavorable. Si j'ai bien compris, la commission de la défense a adopté l'amendement portant ici le n° 3799 parce que les députés de la majorité se sont rendus en séance publique pour la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui avait lieu au même moment. J'espère avoir éclairé la représentation nationale sur l'état d'avancement du dossier MGCS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion