Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Darrieussecq :

Sans surprise, je salue, au nom du groupe Démocrate, le budget pour 2024, dans lequel, à nouveau, les engagements sont tenus – et ce n'est pas rien. Le budget de la défense, qui s'élevait à 32,6 milliards d'euros en 2017, atteint, en 2024, 47,2 milliards, soit pratiquement 15 milliards de plus ! La trajectoire et l'exécution budgétaire ont été parfaitement conformes à la précédente loi de programmation militaire, et l'augmentation programmée de 3,3 milliards pour 2024 traduit bien le respect de la nouvelle LPM. C'est essentiel, car nos armées ont besoin de perspectives et, surtout, de confiance.

Le contexte géopolitique, marqué par la résurgence de crises majeures, le retour des combats de haute intensité, les nouvelles menaces liées à des technologies de plus en plus sophistiquées, les nouvelles zones possibles de conflictualité – espace et fonds marins – imposent de disposer d'une armée préparée, bien équipée, capable de s'adapter en permanence et de relever tous les défis liés à la sécurité de notre pays.

Qu'il s'agisse de la préparation opérationnelle, du renouvellement accéléré des armements, de la volonté de toujours améliorer le maintien en condition opérationnelle du matériel, des importants investissements dans l'innovation, le cyberespace, le spatial et les fonds marins ou des 500 millions consacrés au renseignement – axe essentiel –, le budget 2024 affiche l'ambition de poursuivre la transformation de nos armées. Et nous ne pouvons que nous en réjouir !

La cohérence impose d'investir dans les infrastructures. Aussi les 2,2 milliards d'euros qui y seront consacrés en 2024, pour nos trois armées et le service de santé des armées, doivent-ils être également salués.

Mais nos armées, ce sont d'abord des hommes et des femmes qui s'engagent avec passion pour servir leur pays, acceptent des sujétions fortes et doivent acquérir des compétences de plus en plus pointues. Nous devons donc être attentifs à ces hommes et à ces femmes, et à leurs familles. Ainsi, 70 millions sont consacrés au plan « famille 2 » ; ces crédits sont indispensables au soutien des familles. Nous soutenons bien sûr la nouvelle politique de rémunération des militaires et les revalorisations salariales.

L'hébergement et le logement restent cependant des points auxquels nous devons être attentifs, l'augmentation des crédits risquant d'être engloutie par l'inflation. Nous le savons tous, malgré des engagements budgétaires forts lors des dernières années, il reste encore beaucoup à faire.

Rémunérations, conditions de vie, plan « famille » : autant d'éléments essentiels pour l'attractivité de nos armées et la fidélisation de nos forces. Nous ne devons pas relâcher nos efforts dans ces domaines essentiels. Nos militaires méritent de tels égards et cette attention portée à leurs conditions de travail et de vie.

Bien entendu, monsieur le ministre, nous voterons pour le budget pour 2024 sans aucune difficulté.

Avant d'aborder la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation" , je souhaite redire notre profond respect et toute notre reconnaissance à nos anciens combattants et les assurer de l'attention que nous portons à leurs demandes de réparation. Je veux également saluer la mémoire de Léon Gautier, le dernier des Kieffer, un homme formidablement engagé auprès duquel j'ai assisté à tant de cérémonies, et de Ari Wong Kim, dernier vétéran polynésien du bataillon du Pacifique de la deuxième guerre mondiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion