En 2024, le montant du budget opérationnel de programme (BOP) Terre augmentera de 310 millions, atteignant ainsi les 2,19 milliards en crédits de paiement.
Nous devons cet effort budgétaire à nos soldats, à qui nous confions la lourde tâche de protéger notre nation. Trop longtemps sacrifiés depuis la fin de la guerre froide, ils sont de nouveau respectés depuis l'accession d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et les deux lois de programmation militaire que nous avons adoptées.
Ces crédits en hausse permettront de financer le renforcement de la cohérence des forces terrestres, tout en accompagnant leur transformation et leur modernisation : nous prévoyons ainsi d'atteindre en 2024 36 % des objectifs du programme Scorpion – synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation.
Conformément aux orientations inscrites dans la loi de programmation militaire, l'augmentation des crédits du BOP Terre servira notamment à assurer l'entretien programmé du matériel, grâce à une hausse – significative – de 19 % par rapport à 2023. Cela permettra de maintenir le niveau d'activité des forces terrestres.
L'exercice budgétaire 2024 est indissociable de deux défis auxquels les forces terrestres doivent faire face : le défi humain et celui de la préservation du niveau d'activité opéérationnelle.
D'abord, l'armée de terre rencontre des difficultés de recrutement qui nécessitent une attention particulière : dans un contexte marqué par sa réorganisation profonde, il nous faut fidéliser les militaires.