Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Les Opex sont pourtant définies clairement dans la LPM pour les années 2014 à 2019 : « L'intervention à l'extérieur du territoire national vise, par la projection de capacités militaires, à protéger les ressortissants français et européens, à défendre les intérêts de la France dans le monde et à honorer nos engagements internationaux et nos responsabilités ». En quoi les opérations Aigle et Lynx ne correspondent-elles pas à cette définition ? Et si elles n'y correspondent pas, au nom de quoi les avez-vous engagées sans l'aval du Parlement ? Quelle que soit votre opinion sur le sujet, monsieur le ministre, il ne s'agit pas d'un débat interne aux armées ; c'est au Parlement de trancher !

La différence entre une Opex et une mission opérationnelle résiderait dans la notion de combat : c'est ce que vous avez affirmé devant la commission de la défense. Vous avez même prétendu qu'en Roumanie, nos soldats ne feraient que s'entraîner, comme ils le font à Mourmelon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion