Intervention de Christophe Plassard

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Plassard, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Des résultats sont d'ores et déjà visibles s'agissant de l'augmentation des cadences et de la diminution des délais de production. Je salue à cet égard l'ensemble des industriels – et pas uniquement les grands groupes – qui ont répondu à l'appel des 413 milliards d'euros prévus par la LPM et qui ont investi sur fonds propres, sans nécessairement attendre la signature de bons de commande et en se fondant sur la visibilité donnée par le texte, afin de sécuriser leur approvisionnement en matières premières et en composants et d'être à même de produire plus et plus vite. Ce doit être un exemple et une motivation pour les entreprises qui ne se sont pas encore engagées.

Des relocalisations sont également intervenues afin de réduire nos dépendances à l'égard de l'Asie, notamment de la Chine, ainsi que des États-Unis et du Canada.

La simplification progresse. Conjointement avec les armées et les industriels, la DGA s'est lancée dans une analyse des coûts et des contraintes normatives évitables. Je pense à la réglementation relative à la navigation des drones, ou encore à la lourdeur des règles de passation des marchés publics, la force d'acquisition rapide ayant montré de premiers résultats probants dans ce domaine.

Pour illustrer la réussite de l'accélération des processus et l'agilité de nos PME, je ne prendrai qu'un exemple : celui de Delair, société française qui a fourni 150 drones à l'Ukraine. En juin paraissait l'expression des besoins, en juillet une commande était passée et en août les premières livraisons étaient effectuées. Cette entreprise produit désormais en flux tendus et peut accéder à l'export, puisqu'elle est battle-proven.

Ces évolutions sont d'autant plus positives qu'elles tendent à élargir l'accès des PME aux financements, les petites entreprises étant parfois les mieux à même de développer les innovations de rupture. Dans certains domaines, c'est d'ailleurs le civil qui soutient l'innovation depuis une vingtaine d'années. Le passage au dual permet aux entreprises de se développer et impose aux armées le défi de suivre l'agilité de ces filières.

Enfin, même si l'attention s'est récemment portée sur le conflit au Moyen-Orient, ce qui est parfaitement compréhensible, la France n'oublie pas le front ukrainien, ni l'Arménie. Tel est le sens des amendements visant à abonder de 200 millions d'euros le fonds de soutien à l'Ukraine, amendements que nous examinerons tout à l'heure, et des contrats que nous avons récemment signés avec l'Arménie pour doter le pays de systèmes de défense sol-air.

Ainsi, malgré les crises actuelles et l'urgence qui nous saisit parfois, il nous faut plus que jamais préparer l'avenir. Les décisions prises aujourd'hui nous engagent pour les années à venir : c'est dans cette optique que je vous invite à adopter les crédits de la mission "Défense" .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion