Le transporteur maritime CMA CGM réalise des superprofits : 14,8 milliards de dollars durant les six premiers mois de 2022, après les 18 milliards engrangés en 2021. Mais CMA CGM a réduit les fréquences de rotation de ses bateaux et multiplié par quatre, quand ce n'est pas par dix, le coût du fret de certaines denrées à La Réunion. Elle affirme pourtant le contraire et se vante d'avoir fait baisser les prix – il est facile de faire un geste quand on réalise de tels profits. CMA CGM se trouve quasiment en situation de monopole à La Réunion, puisqu'elle est l'actionnaire principal de la société d'acconage et de manutention et de la CMA Terminals. Nous ne sommes pas loin d'un trust. Quelles mesures prendrez-vous pour assurer la sécurité de la desserte de La Réunion, à des coûts raisonnables ? Êtes-vous prêt à taxer les superprofits réalisés sur le dos des Réunionnais ? Sans initiative forte de l'État, de nombreuses entreprises feront faillite et des milliers de familles s'appauvriront.