Je suis toujours surpris de voir La France insoumise prendre systématiquement l'exemple de modèles plus libéraux que le nôtre : un jour, c'est M. Ruffin avec la Grande-Bretagne, aujourd'hui c'est l'Allemagne. Nos amis allemands engagent aujourd'hui des dépenses que nous avons faites, pour notre part, de manière anticipée. Je préfère le modèle protecteur de la France aux autres modèles européens, qui ont réagi de manière moins forte et moins précoce que nous à la crise énergétique.
Se faire accuser de néolibéralisme lorsqu'on dépense plusieurs dizaines de milliards d'euros pour protéger les Français, cela ne manque pas de sel : il n'y a que La France insoumise pour imaginer des phrases pareilles !
Pour rétablir la vérité, face aux mensonges et aux approximations, le bouclier tarifaire s'applique à tous les Français, y compris s'ils s'approvisionnent auprès de fournisseurs alternatifs. La protection s'adresse à ceux qui en ont le plus besoin. Des chèques de 100 ou 200 euros sont loin d'être négligeables, et l'ensemble représente 1,8 milliard d'euros d'argent public.
Enfin, les collectivités locales sont protégées : 30 000 d'entre elles ont accès à un tarif régulé, les autres bénéficiant d'une aide d'un demi-milliard d'euros en tout, votée par le Parlement cet été.