Ne laissons pas croire non plus qu'elle signifie que le Gouvernement reste hermétique aux propositions des parlementaires : certains amendements défendus par des élus de tous bords viendront enrichir le texte d'origine. Je ne ferai pas ici la litanie des amendements parlementaires qui ont été retenus, mais je tiens à saluer l'important travail de mes collègues du groupe Démocrate, engagé depuis plusieurs semaines avec les acteurs des différents secteurs concernés, leurs collègues – de la majorité comme de l'opposition – et le Gouvernement.
Le texte que vous proposez, madame la Première ministre, reprend certaines de nos suggestions. Notre groupe avait fait de la prévention un de ses principaux axes de travail. Je me réjouis donc que le PLFSS intègre une disposition – souhaitée par de nombreux groupes – facilitant la vaccination contre le papillomavirus des jeunes en situation de handicap, ou encore la proposition de Sandrine Josso concernant le dépistage systématique du cytomégalovirus chez les femmes enceintes.
Nous souhaitions aussi améliorer l'accompagnement des personnes traversant des moments de vie marquants, qu'ils soient difficiles – en supprimant le jour de carence pour les arrêts de travail consécutifs à une interruption de grossesse – ou heureux – en encourageant les agriculteurs à prendre leur congé de paternité. Nous regrettons que d'autres propositions du groupe Démocrate, comme la consultation d'un kinésithérapeute après un diagnostic de maladie de Parkinson ou encore la revalorisation de la prime de naissance pour le premier enfant, n'aient pas été conservées. Nous tâcherons de vous convaincre sur ces points, comme sur d'autres, dans les prochains mois.
Ces amendements visaient à améliorer le texte, et non à le vider de sa substance – car, contrairement aux oppositions, nous jugeons que ce PLFSS est juste et bon. Chers collègues, en vous y opposant, vous dites non à plus de 640 milliards d'euros d'investissements pour la sécurité sociale ; au renforcement de la prévention ; à l'amélioration de l'accès aux soins ; à la revalorisation des rémunérations des soignants ; à la campagne de vaccination contre le papillomavirus ; à la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans ; à la lutte contre la précarité menstruelle ; à la création d'un service de repérage et d'accompagnement précoce du handicap pour lutter contre les diagnostics tardifs des troubles du développement ; à la lutte contre la fraude. Tout cela, vous le rejetez sans, bien évidemment, proposer de projet alternatif crédible, et encore moins majoritaire.
Pour toutes ces raisons, le groupe Démocrate, conscient de ses responsabilités, ne votera pas cette motion de censure.