Cette semaine, elles vous ont d'ailleurs adressé une lettre cosignée avec les associations d'élus locaux pour vous demander de reculer sur ces économies.
Plus incroyable enfin, le budget de la sécurité sociale pour 2024 n'a même pas été adopté en commission : il faisait tellement honte à vos propres députés qu'ils ne sont pas venus le voter. C'est une première depuis la création de la loi de financement de la sécurité sociale. Bravo pour ce triste record ! Je suis mauvaise langue, cependant, car il y a bien trois personnes favorables à ce budget : Aurélien Rousseau, le ministre de la santé et de la prévention, vous-même, madame la Première ministre, et le lobby des entreprises du médicament, le Leem. Dans vos rangs, personne n'a confiance en ce budget, sauf vous, Aurélien Rousseau et le lobby du médicament ! Vous êtes isolés et archi-minoritaires face aux députés et à la France entière. Vous ne tenez que grâce à l'absence de courage de certains députés de droite, plus obsédés par le fait de taper sur les étrangers que par la nécessité de protéger la santé des Français, et qui n'osent donc pas vous censurer.
Vous êtes minoritaires et, surtout, vous nous coûtez cher. Le budget que vous passez en force est un braquage. Notre sécurité sociale est financée par les cotisations de celles et ceux qui travaillent et qui financent ainsi les hôpitaux, les retraites, la dépendance et les Ehpad. Vous, vous prenez cet argent qui ne vous appartient pas pour le mettre dans les poches de vos amis les riches et les grandes entreprises. Regardez ce graphique