Intervention de Damien Maudet

Séance en hémicycle du samedi 4 novembre 2023 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Maudet :

…cette fois-ci contre les députés, les patients, les salariés et les soignants.

En 2022, les Français vous ont envoyé un message : ils ne vous font pas confiance pour diriger seuls le pays. Les vrais démocrates prennent acte, travaillent avec les oppositions, acceptent les compromis et ne forcent pas le passage faute de savoir convaincre. Le président Macron avait lui-même affirmé en 2017 au sujet de l'Assemblée nationale : « Je souhaite que ce renouvellement scelle le retour du débat. […] C'est aussi pour cela que je crois à la vertu du pluralisme, au respect plein et entier des oppositions. » Nous ne sommes évidemment pas à une trahison macroniste près : depuis quelques mois, pleuvent les 49.3. Et voici le quinzième coup de pelle qui creuse la tombe de la démocratie, la quinzième humiliation des Français et de leur vote !

Cette fois-ci, c'est un peu particulier : vous passez en force un budget de la sécurité sociale pour 2024 dont personne ne veut – quand je dis personne, c'est vraiment personne ! Ce budget qui va aggraver les difficultés de nos soignants, de nos patients, de nos aînés, de nos salariés et de nos médecins a été refusé par tout le monde : les associations, les syndicats, la CGT, la CFDT, Force ouvrière, l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), France assos santé, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et les mutualités. Là où vous avez fait fort, c'est que même la Caisse nationale de l'assurance maladie ne l'a pas soutenu !

Plus fort encore, vous dites partout que vous allez sauver l'hôpital, mais vous avez contre vous toutes les fédérations hospitalières : la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), Unicancer, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) et la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad) considèrent ce budget comme un plan d'économies majeur, parce que vous leur volez 3,5 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion