L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire à part entière qui participe, au même titre que le français et les mathématiques, par exemple, à la formation des élèves. Or pour l'enseigner, il faut un nombre suffisant de professeurs. L'amendement tend ainsi à ce que 1 500 professeurs d'EPS supplémentaires soient recrutés pour couvrir les besoins dans les établissements du second degré. Il est important d'habituer très tôt les jeunes à la pratique d'un sport, encadrée par des professionnels qualifiés.
Plusieurs dispositifs ont été instaurés ces dernières années, qu'il s'agisse des trente minutes d'activité physique quotidienne dans les écoles primaires ou l'expérimentation de deux heures supplémentaires de sport par semaine dans les collèges. C'est bien, mais nous devons aller encore plus loin en plaçant les professeurs d'EPS au cœur de cette stratégie.
Rappelons enfin que ces mesures doivent s'accompagner de la construction d'infrastructures de proximité afin que les élèves ne perdent pas de temps dans les trajets.