Cet amendement d'appel vise à augmenter le budget relatif aux placements à l'extérieur, qui constituent une solution alternative à l'emprisonnement ; ils limitent les récidives et coûtent moins cher que le placement en prison. L'amendement a pour objectif d'augmenter tant la rémunération de la journée de placement que les budgets alloués aux associations, afin que celles-ci puissent travailler de manière satisfaisante.
Vous nous avez expliqué tout à l'heure que la création de nombreuses places de prison permettrait d'atteindre l'objectif d'encellulement individuel. Je vous soupçonne de vouloir emprisonner plus de gens, ce qui ne permettra donc pas d'atteindre cet objectif, mais admettons que l'on vous croie : d'une certaine manière, cet amendement ira dans votre sens, puisque le placement à l'extérieur est un moyen moins onéreux de parvenir à l'encellulement individuel, tout en évitant la récidive.
Je vous invite donc à adopter cet amendement d'appel – sachant qu'à la fin, le Gouvernement recourra au 49.3 pour foutre en l'air tout ce que nous aurons décidé.