Je n'ai peut-être pas été claire dans mon propos introductif. Notre politique énergétique est très claire et notre stratégie repose sur quatre leviers : la sobriété, l'efficacité énergétique, le déploiement massif des énergies renouvelables et la relance de la filière nucléaire.
Le premier levier est un plan de sobriété. Il associe l'ensemble du corps social et ne fera pas nécessairement l'objet d'une loi, car, lorsque l'on associe les organisations syndicales et les organisations professionnelles, celles-ci trouvent ensemble les voies et moyens d'appliquer la sobriété dans chaque entreprise. Cette concertation et ce bon fonctionnement des institutions consistent aussi à laisser sa place au dialogue social. Par ailleurs, des textes ont été votés, comme la loi « climat résilience » qui renforce certains éléments de sobriété. Nous avançons ainsi.
Le deuxième volet est celui de l'efficacité énergétique – MaPrimeRénov', etc. Vous connaissez ces sujets.
Le troisième volet concerne le déploiement des énergies renouvelables. Nous avons un projet de loi. Tout cela est donc parfaitement cohérent.
Le quatrième volet est celui du nucléaire, pour lequel nous avons également un projet de loi.
Nous vous donnons l'occasion d'avoir une vision globale lors d'un débat consacré à la politique énergétique qui se tiendra dans l'hémicycle en entrée de session, avant l'ensemble des textes de loi. La mise à jour de la programmation pluriannuelle de l'énergie correspond à un temps donné. Elle est effectuée dans les temps. La CNDP est saisie des trois questions majeures que sont le mix énergétique, le mix électrique et la stratégie de décarbonation.