Nous examinons une série d'amendements provenant de différents groupes : le groupe Horizons, qui fait partie de la majorité, et le groupe Les Républicains en ont déposé qui s'appuient sur le travail effectué par une mission d'information sur l'aide juridictionnelle ; nous discutons actuellement d'un amendement de Mme Untermaier ; les groupes LIOT et Écologiste en ont présenté chacun un ; La France insoumise soutient ces amendements. Tous les bancs, hormis ceux du groupe Renaissance, sont donc d'accord sur la nécessité de revaloriser le montant de l'aide juridictionnelle.
Je le dis souvent, mais je le répète encore une fois : lorsqu'un pays offre des droits, il doit les accompagner de moyens matériels, sans quoi ces droits sont comme inexistants. Il s'agit, dans ce domaine comme dans d'autres, d'une question de moyens financiers.
Nous vous appelons donc à voter pour cet amendement, en espérant avoir convaincu quelques collègues de la majorité de modifier leur vote afin qu'il soit adopté – les amendements n° 1844 et 1847 ont été rejetés à trois voix près.