Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Ballard

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Ballard, rapporteur pour avis :

La France a la chance de disposer d'un cinquième des salles de cinéma de l'Union européenne, mais celles-ci sont bien mal réparties – ma circonscription, qui couvre un espace de 75 kilomètres de long sur 45 de large, et 150 000 habitants, n'en compte aucune.

Ces salles, lorsqu'il y en a, sont bien équipées. Selon un sondage du CNC, plus de 90 % des spectateurs se déclarent satisfaits des conditions matérielles de leur accueil au cinéma. Cette qualité des équipements résulte d'investissements massifs, d'une exploitation centrée sur la rénovation des salles et du passage au numérique. Un fonds de soutien automatique à l'exploitation existe déjà : géré par le CNC, il permet aux propriétaires d'un établissement ou à l'exploitant de se faire rembourser des travaux et investissements effectués pour la construction, l'amélioration, la réfection et l'aménagement des bâtiments.

Enfin, je m'interroge sur le chiffrage de votre amendement : des crédits de 50 millions d'euros semblent disproportionnés. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.